Le Capital au 21e siècle de Thomas Piketty

La retranscription des travaux du professeur d'économie français

Les nombreux travaux du professeur d'économie français critiquent l'inégalité croissante des richesses dans le monde et y voient l'un des plus grands dangers du système actuel. L'auteur, qui collecte et évalue des données depuis quinze ans, prévient que l'inégalité des richesses est la même qu'il y a un siècle et qu'elle s'accroît d'une manière qui menace à la fois la démocratie et l'économie.

Quelles sont les dynamiques qui régissent l'accumulation et la distribution du capital ?

Les questions relatives à l'évolution à long terme des inégalités, à la concentration de la richesse et aux perspectives de croissance économique sont au cœur de l'économie politique. Il est toutefois difficile de trouver des réponses satisfaisantes, qui reposent souvent sur des spéculations théoriques plutôt que sur des faits.

Dans Le Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse un ensemble extraordinairement vaste de données historiques et comparatives couvrant trois siècles et vingt pays, et cherche à mettre en évidence des modèles économiques et sociaux clés. Ses conclusions sont si fondamentales qu'elles sont susceptibles d'influencer toute réflexion future sur la richesse et l'inégalité.

Piketty démontre que la croissance économique et la diffusion de l'éducation à l'ère moderne nous ont permis d'éviter les inégalités sociales à l'échelle apocalyptique prédite par Karl Marx. Toutefois, nous n'avons pas modifié la structure fondamentale du capitalisme et des inégalités dans la mesure envisagée dans les décennies optimistes qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, le moteur fondamental de l'inégalité - c'est-à-dire la tendance du taux de rendement du capital à dépasser le taux de croissance de l'économie - menace de conduire à une concentration extrême du capital et à la subversion des valeurs démocratiques sur lesquelles repose la société actuelle. Mais les tendances économiques ne sont pas la volonté de Dieu. Piketty affirme que, grâce à des interventions politiques, des inégalités dangereuses ont été jugulées dans le passé et peuvent se reproduire.

Le capital au XXIe siècle est un ouvrage remarquable et original qui peut changer notre vision de l'histoire économique et nous confronte aux sombres perspectives de la société actuelle.

Dans la même collection
Un livre qui raconte la reconstruction de sa vie aprés son attaque cérébrale Sharon Stone, l'une des…
Les mémoires de la prmière dame Afro-Américain Les mémoires personnelles fascinantes et inspirantes de…

Vous aimerez également

Les mémoires de la prmière dame Afro-Américain Les mémoires personnelles fascinantes et inspirantes de…
Un livre qui raconte la reconstruction de sa vie aprés son attaque cérébrale Sharon Stone, l'une des…
Un livre passionnant écrit par l'ancien président Barack Obama Un récit passionnant et profondément personnel…
Les sciences politique et sociale sont des thèmes litteraires qui intéressent de plus en plus de personnes…
L'art de la victoire, un livre de Phil Knight (Auteur) L'auteur est le fondateur de Nike, Inc. et l'une…
Un livre de Klaus Schwab et Thierry Malleret "COVID-19: La Grande Réinitialisation" est un guide pour…